wb_sunny

météo

Le village

bordOise2.jpg


Charmant petit village, Rhuis est situé en bordure de la D 123, entre Pontpoint et Verberie.
Situé dans un méandre de l'Oise, il offre les divers témoignages d'un riche passé historique. En dépit d'un environnement où le XXème siècle a imposé sa marque, Rhuis a su garder le charme  des anciens villages de la région.


L'occupation du site remonte aux temps les plus anciens et Rhuis conserve quelques vestiges qui témoignent d'un habitat humain dès l'ère préhistorique. On peut y voir un Menhir denommé la Pierre de Rhuis ou la Demoiselle de Rhuis.

Son église romane, entièrement restaurée dans les années 60, est l'une des plus anciennes de l'Oise. Le cimetière, comportant quelques tombes datant du XIXème siècle, est toujours situé à côté de l'église.

On trouve aussi trois calvaires, l'un situé devant l'église, un autre  devant l'ancien hôtel seigneurial et le dernier devant le moulin du Joncquoy.

On peut voir en se promenant dans la rue principale, des plaques de cochers  indiquant les directions des villes voisines. Ces plaques étaient utilisées au XIXème siècle par les cochers, ce qui expliquent leur position en hauteur.

Rhuis compte aujourd'hui 146 habitants contre 82 en 1962, essentiellement des résidences principales. Bien que ne possédant pas de commerces, sa situation à proximité de Verberie et Pont Sainte Maxence permet d'avoir accès à de nombreux commerces et centres commerciaux.

La scolarité des enfants est assurée grâce à un parcours pédagogique allant de l'école maternelle de Roberval aux lycées de Compiègne en passant par le collège de Verberie.

Rhuis est situé dans une région riche en musés, vestiges du passé et activités culturelles et artistiques. Il est aussi possible d'effectuer de nombreuses promenades dans les forêts  avoisinantes.


Rhuis fait partie de la CCPOH (Communauté de Communes des pays d'Oise et d'Halatte)  ainsi que du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.