wb_sunny

météo

pasSport.png

Le Pass Sports Citoyen permet aux jeunes de moins de 18 ans de bénéficier d’un remboursement de 20 € sur leur licence sportive. Avec cette aide, limitée à deux licences par personne, le Département encourage la pratique sportive dans l’Oise et soutient ses clubs et associations en facilitant les inscriptions.

PassPermis

Qui peut en bénéficier ?

Être âgé(e) de 18 à 19 ans révolus à la date de dépôt du dossier de candidature ;
Être domicilié(e) dans l’Oise (hors résidence scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental situé dans l’Oise ;

Passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois ;
Être inscrit ou non dans une auto-école, titulaire ou non du code (la candidature doit être acceptée avant la présentation aux épreuves de conduite).
OU 

Avoir obtenu son permis de manière anticipée, grâce au dispositif de conduite accompagnée, durant une période maximale de 12 mois antérieure à l’obtention de la majorité légale du bénéficiaire. Prévenir l' auto-école lors de l' inscription et envoyer le dossier de candidature dès 18 ans.

PASSBAFA.png

 Le Pass BAFA Citoyen c'est quoi ?

L’accompagnement des jeunes oisiens, dans le financement des frais des stages de formation aux Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et de directeur (BAFA et BAFD), est une des priorités que le Conseil départemental s’est fixée et a pour objectifs  de renforcer l’autonomie, l'esprit citoyen, la prise de responsabilités des jeunes, de faciliter l’accès à de premières expériences professionnelles et de créer du lien.
Dans ces perspectives, le Conseil départemental de l’Oise met en place une aide directe forfaitaire de 300€ destinée aux jeunes oisiens majeurs, pour les aider à financer les frais des stages de formation aux Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et de Directeur (BAFA et BAFD).

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, vous devez :
être âgé(e) de 18 à 25 ans révolus pour le BAFA et de 18 à 27 ans révolus pour le BAFD à la date de dépôt du dossier de candidature,
être domicilié(e) dans l’Oise (hors résidences scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental situé dans l’Oise,
préparer une formation aux Brevets d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou de Directeur (BAFD).