wb_sunny

météo

Demoiselle_de_rhuis-02 _2_.jpg

Le village de Rhuis est situé au confluent de la vallée de l'Oise et de la vallée de Rouanne, établi près de la rivière, sur des pentes modérées qui le mettent à l'abri des crues, à l'entrée d'un vallon secondaire, facilitant l'agriculture, bordé de forêts pour la chasse.
Ce lieux et ses alentours attestent d'une population très ancienne. Bifaces, racloirs, pointes scellées  par les alluvions de l'Oise témoignent d'une présence humaine continue dès le néolithique environ 3000 ans avant notre ère.
La Pierre de Rhuis est un autre témoin de ces premières tentatives architecturales mégalithiques dans la région; la plaine de Rhuis en comptait 6 encore visibles au XVIIIème siècle  dans notre région , " les Demoiselles de Rhuis".

Le choix judicieux de ce site par ces premiers résidents de notre préhistoire fut confirmé par les romains.
Situé au carrefour des territoires de plusieurs tribus gauloises, les Sylvanectes, les Suessones et les Bellovaques, César en fit un point stratégique en faisant surélever la colline que nous appelons encore aujourd'hui  "Catillon" pour y édifier une tour de guet (castellum).
Les légionnaires pouvaient ainsi surveiller le passage de la rivière (gué ou pont) ainsi que la voie romaine qui traversait le village.
Les aménagements du chemin de Bacouel en 1959 permirent de mettre à jour quelques grosses dalles contemporaines de cette époque.
Les époques mérovingiennes (481-754) et carolingienne (754-987) qui font suite à l'effrondement  et à l'éclatement de l'empire romain, sont une période de troubles et de conflits guerriers. Nous en trouvons peu de traces dans les archives.

eglise.jpg

Le second millénaire s'ouvre avec la dynastie des capétiens; c'est aussi la période qui voit débuter la construction de notre église, vers 1050, une des premières de la région et de style roman primitif, qui semble avoir inspiré nombre d'édifices religieux alentours.
La dynastie capétienne des trois siècles suivants construira peu à peu l'unité du royaume; il existe, daté de 1390, un dénombrement des terres de Rhuis établi par l'intendant  du seigneur de Rhuis pour faciliter le recouvrement des impôts.
Les siècles suivants voient se succéder, sous les dynasties des Valois et des  Bourbons, plusieurs propriétaires de la seigneurerie de Rhuis dont nous n'avons pas toute la liste. On trouve:
-Guy de la Porte      en 1497
-Hugues de Ligny    en 1570
-Hercule de Rohan, prince de Soubise, en 1744
-Charles de ROHAN, petit-fils d'Hercule, vend en 1784, ses terres à la famille Davène de Fontaine

      Les noms de Rhuis au cours des siècles

Un registre paroissial de Saint Christophe en Halatte, datant de 1060, cite le village sous le nom  de "Reis villa"

D'autres registres, de Saint Corneille de Compiègne donnent les noms suivants :

"Raiunvilla"      1150
"Rei"                  1162
"Raium"            XIIème siècle
"Ruis"                XIII ème siècle


Evolution  du nombre d'habitants depuis 1793

population.jpg