Guide des démarches administratives
Démission d'un membre d'une association
Vérifié le 10 Aug 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En principe, un membre d'une association peut démissionner à tout moment et librement.
Cependant, des dispositions dans les statuts peuvent soumettre la démission à certaines conditions.
Dans tous les cas, la rédaction d'une lettre de démission est conseillée. Lorsque la démission provient du président ou d'un membre de droit de l'association, des spécificités s'appliquent.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Un membre d'une association peut librement démissionner à tout moment, mais en respectant les conditions définies par les statuts.
Sans disposition spécifique dans les statuts, la démission n'est soumise à aucune condition, ni formalisme. Elle est effective dès qu'elle a été déclarée à un membre de la direction.
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Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
Article 4
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Code civil local d'Alsace-Moselle : articles 21 à 79-IV
Article 39
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Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 - Informatique et libertés
Article 7
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Délibération n°2010-229 du 10 juin 2010 dispensant de déclaration les traitements automatisés de données à caractère personnel mis en œuvre par des organismes à but non lucratif
Article 5
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